Nous croyons que ce que nous cherchons intimement, ce qui va nous apporter le bonheur, nous le trouverons essentiellement au bout d’un travail. D’un nouvel acte. Dans un nouvel objet durement conquis. Durement gagné. Un nouveau concept compris. Une nouvelle information absorbée. Un nouveau compagnon. Une nouvelle compagne. Une nouvelle drogue. Une grande maison. Une voiture neuve. Un nouveau régime. Trouver le bonheur se résume à « trouver un objet ».

Nous croyons ainsi que cet objet manque à notre existence pour être pleinement heureux. Qu’il va donner de la plus-value à notre vie. Nous permettre de trouver le bonheur sans effort.

Cet objet extérieur sur quoi se focalise notre esprit est pourtant conditionné par les hasards de notre existence. Je ne cherche pas la même chose si je suis né à tel endroit plutôt qu’à tel autre, dans une famille riche ou pauvre, si j’ai reçu de l’amour dans mon enfance ou si je n’en ai pas reçu, si mon catéchisme m’a appris l’existence de tel dieu ou l’existence de tel autre, si je connais l’existence de telle philosophie ou si je ne la connais pas. Je ne vais chercher au dehors que ce que je connais, ce dont on m’a parlé, ce qui est dans ma culture, ma société, mon expérience, dans la publicité, dans ce que mes amis me vantent…

Pourtant nous ne trouvons jamais le bonheur dans les objets recherchés.

Pourquoi ?
Parce que nous regardons dans une direction conditionnée, définie à l’avance par ce que nous savons. En allant vers ces objets, de fait nous allons seulement vers nous-même, et nous trouvons fatalement… ce que nous connaissons déjà.

C’est ce fonctionnement qui est à éclairer. La connaissance qui importe, c’est la connaissance de soi-même.
En effet toutes les autres connaissances procèdent d’elle. Je ne connais en réalité le monde et les autres qu’à travers ce que je sais, ou ignore, de mon fonctionnement intime.

Trouver le bonheur demande donc de regarder dans une direction inédite.
C’est en somme une question de regard et de perspective intérieure, pas d’objet extérieur.


Envie d’explorer « dans une direction inédite » ?
Contactez-moi ici
pour commencer un suivi individuel.
Entretien de premier contact gratuit (15 minutes au téléphone).