Quelques réponses à vos questions
Comment se déroule une séance individuelle ?
Cela fait partie des questions fréquentes… très fréquentes. Il existe beaucoup de façons de psychothérapie et d’entretien.
Dans une consultation psychologique telle que je la propose, l’échange verbal est au centre.
Nous sommes en face à face, que ce soit en présence ou à distance. Vous me parlez et je vous écoute.
J’écoute comment votre personnalité se présente à moi : votre singularité, vos désirs, vos peurs, vos difficultés. Je vous restitue régulièrement ce que j’entends (comprends) d’une façon précise. À votre tour, vous réagissez à ce que je vous dis.
C’est ainsi que peu à peu se co-construit une relation professionnelle et se dessine un chemin commun.
Quelle est la technique employée ?
C’est l’échange verbal. Nous nous parlons. La parole est centrale en ce qu’elle dévoile les processus intérieurs.
Je suis très impliqué dans notre échange : je prends appui sur ce que je suis pour entendre ce que vous êtes sans toujours en être conscient. J’utilise ma capacité émotionnelle à entrer en résonnance avec vos émotions.
Émotionnellement parlant, ce que vous traversez, je l’ai traversé. Même si chaque histoire est unique, les êtres humains sont « câblés » de la même façon.
Que ce soit en ligne ou sur mon lieu de consultation à Yverdon, il n’y a pas de différence dans ma façon de travailler.
Pourquoi commencer un suivi ?
Si vous êtes ici, c’est que vous ressentez la nécessité de mieux comprendre ce qui se passe dans votre vie. Mais c’est aussi qu’une part de vous connaît déjà la réponse à cette question.
Vous avez besoin d’une lumière extérieure pour éclairer ce qui se passe dans votre existence. Le travail du psychologue ne consiste pas à donner des conseils comme le ferait un ami, proposer des techniques, ou vous faire appliquer de bonnes résolutions. Il s’agit d’autre chose : une transformation du regard même que vous portez sur vous, sur les autres, sur votre présence au monde.
Vous savez déjà que beaucoup de ce que vous avez cru vrai jusqu’à aujourd’hui pourrait être mis en cause. Votre « monde » pourrait changer, et c’est pourquoi cette démarche peut susciter des craintes naturelles, car elle implique de renoncer à certains schémas pour gagner une vie plus libre et épanouie. C’est une ambivalence : comme tout être normalement constitué, vous êtes à la fois attiré et repoussé par le changement.
Ce que vous avez à y perdre? Des processus obsolètes qui vous emprisonnent à votre insu.
Ce que vous avez à y gagner? Une vie libre.
Combien de temps faudra-t-il pour aller mieux ?
C’est une autre question fréquente très fréquente.
Il n’existe pas de durée standard, car chaque personne et chaque chemin sont uniques. Cela dépend de qui vous êtes, de votre demande, de votre désir, de votre engagement, de vos expériences précoces, de votre régularité…
Cependant, beaucoup de mes patients ressentent un changement dès la première séance, en percevant dans mes propositions de nouveaux chemins intérieurs à explorer. Quelques semaines ou quelques mois suffisent souvent pour constater des progrès significatifs.
Recevez-vous les couples ?
Sauf exception, je ne reçois pas les couples.
Mais je reste ouvert. Contactez-moi au besoin.
Vous déplacez-vous à domicile ?
Dans certains cas spécifiques, je peux me déplacer à domicile, à Yverdon uniquement. Contactez-moi pour en discuter. Les honoraires sont alors majorés de 20 CHF sur le prix habituel.
Quels sont vos honoraires ?
120 CHF par consultation individuelle (45 mn)
Vos honoraires sont-ils remboursés par l’assurance-maladie ?
Je vais devenir membre de la FSP bientôt. Certaines complémentaires prennent en charge une partie des consultations avec un psychologue FSP. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire.
Par quels moyens vous payer ?
En espèces à la fin de la séance.
Pourquoi j’hésite à prendre rendez-vous ?
C’est l’une des questions fréquentes que le patient se pose intérieurement mais qu’il exprime rarement à haute voix.
Il est normal d’avoir des doutes face au changement. Cette ambivalence fait partie du processus, car changer demande de remettre en question des habitudes ou schémas bien ancrés. Mais rassurez-vous : vous n’aurez pas à bouleverser votre vie, seulement à changer la perspective de votre regard sur elle. La transformation viendra comme la conséquence naturelle de ce changement de perspective.
Les personnes qui viennent me voir ne sont pas folles, mais au contraire courageuses. On ne consulte pas un psy parce qu’on est fou, mais parce qu’on a la sagesse de reconnaître qu’on a besoin d’aide, et assez de sensibilité pour pressentir la vulnérabilité de son existence. Cette vulnérabilité est cachée le plus souvent sous le désir de ne pas montrer ses faiblesses ou de s’en sortir tout seul.
Si vous hésitez encore, profitez d’un premier entretien gratuit de 15 minutes pour en discuter avec moi, par téléphone ou par visio. Vous pourrez entendre rapidement si ma façon de vous écouter et de vous parler vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, nous en resterons là, très cordialement.
Ce que je vais vous dire restera-t-il confidentiel ?
Oui, tout ce que vous partagez avec moi est strictement confidentiel.
En tant que psychologue FSP, je suis tenu par le secret professionnel (art. 321 du Code pénal suisse).
Cela signifie que tout ce que vous me confiez reste strictement confidentiel.
Le code pénal suisse est doublé pour les psychologues FSP d’un Code de déontologie.
Le secret ne peut être levé que dans des cas très rares et très particuliers :
. si une autorité compétente me le demande, par exemple en cas de connaissance de crime,
. ou si une situation de danger grave et imminent pour vous ou pour autrui l’exige.
Cela fait partie des questions fréquentes peu fréquentes mais qui méritent quand même qu’on leur accorde un peu d’importance.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres psy ou thérapeutes ?
Une des questions fréquentes… peu fréquente, mais il arrive qu’on me la pose.
J’y réponds en disant que je n’ai pas une vision « à peu près » de ce qui se joue en vous, en allant piocher à droite et à gauche dans les théories de l’esprit qui circulent dans les réseaux et dans la culture.
C’est un travail psychologique personnel qui m’a permis d’accéder à une certaine liberté intérieure, laquelle à son tour me permet d’entendre un certain fonctionnement du patient. Et mes études académiques, par leur exigence, m’ont protégé de l’« à peu près ».
Ma pratique repose sur une écoute fine et empathique, sans appliquer de recettes. Vous n’êtes pas un objet que j’examine pour le réparer, comme le ferait un médecin avec votre corps ou un garagiste avec votre voiture. Vous êtes un être humain avec une histoire, vous êtes un sujet avec un psychisme, une sensibilité, des croyances, des désirs, des besoins, des peurs.
Les peurs et les désirs sont au centre de notre psychisme, donc de nos difficultés à vivre, donc de mon écoute.
Je m’appuie sur mon propre cheminement intérieur pour comprendre le vôtre. Chaque séance est une rencontre authentique, où la parole juste émerge de ce qui est vivant ici et maintenant.
Je puise dans mon humanité la capacité à entendre la vôtre. Tout se passe dans une relation humaine, celle que nous formons et bâtissons ensemble.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir psychologue ?
Grâce à ma propre exploration personnelle, plus qu’à mes études académiques, j’ai découvert ce que j’appellerais, faute de mieux, un « lieu d’écoute » en moi-même. Il m’a permis de poser un autre regard sur l’existence humaine, et sur la mienne en particulier, mais dans ce particulier qui touche à l’universel. Être psychologue me permet de partager cette expérience avec mes patients, en les aidant à délester leur vie d’un poids superflu – comme je l’ai rencontré en moi – et à accéder à leur propre liberté intérieure.
Voir un patient réaliser en direct, face à moi, combien il peut désencombrer lui-même son existence, puis le voir repartir un peu plus libre et léger qu’il n’était arrivé, est une satisfaction intense. Parfois cela est vécu dès la première séance, parfois cela prend quelques semaines ou quelques mois, mais je sais que cela arrive la plupart du temps.