Question : Notre façon de voir le monde nous a été inculquée depuis des siècles dans le même conformisme… difficile d’en changer et de pouvoir trouver la liberté ailleurs que dans des stéréotypes quels qu’ils soient !

Réponse : Quand je vois le stéréotype dans lequel je me trouve, je le vois depuis l’endroit où je suis libre. L’endroit depuis lequel je vois le schéma n’est pas un endroit qui fait partie du schéma. C’est de la géométrie : celui qui voit n’est pas l’objet vu, il doit en être extérieur.

En d’autres termes, on pourrait dire que ego et liberté sont deux notions contraires. Vu que l’ego est un ensemble de conditionnement qui nous échappent. Mais dont nous faisons, à tort, de façon inconsciente, irréfléchie et naïve, notre identité.

Cela ne veut pas dire que mon comportement, mes choix, mes désirs, etc. ne sont pas soumis aux schémas. Mais je ne suis pas réductible à mes schémas. Car je ne suis pas réductible à mon ego.

Quand je ne me réduis pas à ce que je pense, crois, imagine, mon rapport à mon existence prend une autre tournure : j’expérimente un autre point de vue.

Parler de liberté en psychologie a-t-il un sens ?

Oui.
C’est essentiel.
Un des enjeux d’un travail psychologique est de prendre connaissance de cette part de soi qui n’est pas réductible à ces schémas. Mais qui leur pré-existe.

Pour cela, un voyage à l’intérieur de soi est incontournable. Pas seulement la connaissance de philosophie ou de recettes de développement personnel.

Dans cette vision, je me rapproche par exemple de Sartre lorsqu’il écrit que l’ego est un objet de la conscience, non son origine. (J.-P. Sartre, La Transcendance de l’Ego, Paris, Vrin, 1992, p. 13).

La part de moi qui pré-existe à mon ego peut appréhender son ego comme un objet. Dans le même temps, « mon ego » se défait du poids de « mon identité ».

Cela ouvre alors à l’inconnu qu’on abrite en soi. Car si je ne suis pas mon ego, que suis-je ?

L’intérêt de faire un voyage dans son intimité psychologique est de donner de nouvelles réponses à cette question.


Envie d’explorer le sens de la « liberté » ?
Contactez-moi ici
pour commencer une thérapie individuelle.
Entretien de premier contact gratuit (15 minutes au téléphone).